L’isolation thermique est la clé du confort thermique. Mais il ne s’agit pas seulement d’ajouter épaisseur d’isolant sur épaisseur d’isolant. Il faut prendre en compte la réglementation, faire faire un bilan thermique, traquer les ponts thermiques, qui constituent un élément essentiel de tout projet d’isolation…
N’omettez pas non plus de considérer la possibilité de l’insolation thermique par l’extérieur. Cela offre de grands avantages, en termes de simplicité technique et de performance, par rapport aux ponts thermiques.
Enfin, l’isolation thermique de l’habitation a un impact environnemental très positif, dans la mesure où elle permet de réaliser des économies de chauffage.
Les différents types d’isolants thermiques à utiliser
Il existe différents matériaux pouvant être utilisés pour l’isolation thermique extérieure et intérieure de la maison. Il s’agit notamment d’ :
- isolant minéral (laine de verre, laine de roche, …) ;
- isolant naturel (liège, fibres de bois, de lin, de coco, chanvre, panneaux de roseaux, ouate de cellulose, laine de coton…) ;
- isolant synthétique (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, mousse phénolique) ;
- isolant mince ;
- isolant nouvelle génération (brique ou bloc monomur, béton cellulaire, PIV, aérogels …).
Pour choisir les matériaux isolants thermiques qui conviennent à votre projet d’isolation thermique de sols, de murs, ou de toitures, faites appel aux conseils et à l’aide d’entreprises et de professionnels.
Le prix de l’isolation thermique
Les isolants n’ont pas les mêmes performances thermiques, et leurs prix en dépendent. A titre indicatif, les isolants minéraux coûtent entre 3 et près de 200euros par mètre carré. Les isolants synthétiques sont accessibles à partir de 10euros par mètre carré.
Les isolants minces coûtent entre 5 et 10euros par mètre carré, mais ils ont une faible conductivité thermique. Les prix des isolants naturels, dont la plupart possède une bonne conductivité thermique, varient entre 2 et 100euros par mètre carré, en fonction du matériau et de l’épaisseur.
Enfin, les isolants « nouvelle génération » coûtent entre 40 et 60euros par mètre carré. Pour l’aérogels, il faut compter 1 800euros pour en fabriquer 1kg.
Pour avoir une estimation plus personnalisée de votre projet d’isolation thermique pour les sols, les murs ou la toiture, faites une demande de devis isolation thermique en ligne. Les meilleures entreprises de votre département vous proposeront leurs devis détaillés… gratuitement et sans engagement !